Dans nos poubelle il y a :
  • 25 % de matériaux biodégradables (hop, pour le compost)
  • Cartons de papier de 21 %
  • Divers 20 %
  • Verre 11 %
  • Plastiques 11 %
  • Textiles 8 %
  • Metals 4 %

( Source ADEME 2009)

Si ces déchets sont dans la nature , nous polluons notre environnement ! Ces déchets sont plus nombreux que la société de consommation produit de plus en plus d'objets ne sont pas réutilisés et sont jetés dans nos bacs ...
Il est donc nécessaire de récupérer les déchets qui peuvent être recyclés . Mais si tout est mélangé, c'est foutu et tout est incinéré ou mis en décharge. Il est donc important de trier les déchets ménagers dès le début.
À la maison, il suffit d'installer au moins un autre des conteneurs ou des sacs à côté de votre poubelle ordinaire .
Un conteneur ou sacs :Papiers , journaux , magazines , imprimés .
Les emballages en plastique : bouteilles et flacons en plastique .
Emballage de carton: cartons , briques alimentaires , boîtes, grandes boîtes pliées .
Les emballages métalliques : canettes , barquettes en aluminium, canettes , aérosols .
En bref , tout ce qui peut être recyclé !

tri-selectif


Doit être capable de trier les emballages en verre : les bouteilles , boîtes , bocaux ... Le verre est recyclable à l'infini et conçu le droit à une collection spéciale , juste pour lui !Pourquoi ? Depuis déchets triés ( ou sélectionné ) par catégorie dans des pots , de sorte qu'ils sont ensuite soit recyclés ou valorisés énergétiquement ou pour une partie , mis en décharge.
Mais il est des déchets nous ne mettons pas dans notre poubelle! Vous devez les prendre au centre de recyclage des objets encombrants et dangereux ( débris , batterie , vidange ... ) et les déchets de jardin .
Ils apportent des médicaments à la pharmacie .
Ils apportent dans les supermarchés ou vendeur de piles, batteries .
Vous pouvez donner vos vieux vêtements à la charité.
Vous pouvez également vos jouets, des meubles, des appareils ménagers à des organismes de bienfaisance et l'intégration .
Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique tel qu'un téléphone , ordinateur , sèche-cheveux , lave-linge ... vous devrez apporter votre ancien appareil au fournisseur que vous acceptez .
Si vous utilisez un appareil électrique ou électrique voulez vous débarrasser de sans avoir à acheter un nouveau, vous pouvez le déposer dans un centre de recyclage ou de contact. , La collection d'objets encombrants de votre comté.